Art conceptuel, un moyen de s’évader des musées

Originalité : c’est la caractéristique souvent évoquée quand on parle de l’art conceptuel. Ces œuvres ont le don de dérouter en utilisant des objets du quotidien. Cette forme d’expression artistique a pour but de créer des questions dans l’esprit du visiteur.

Singulier est l’art conceptuel

L’art conceptuel a pour principale règle l’absence de règles et de limites ! Certains artistes ont par exemple choqué en utilisant des objets du quotidien tels que des urinoirs pour réaliser une installation. Parfois, l’installation se résumait à l’urinoir en question. Les passionnés adoreront, les réticents douteront qu’il s’agisse d’art et pourtant ! En fait, l’art conceptuel apporte un bol de fraîcheur dans l’univers parfois poussiéreux de certains musées. Autre point de l’art conceptuel pouvant dérouter : son aspect temporaire. Certaines œuvres sont faites pour être dissoutes, hachées ou pour se décomposer.

L’art conceptuel pose des questions

Certaines productions d’art conceptuel semblent inachevées, c’est totalement volontaire. Ce parti pris de ne pas finaliser l’œuvre oblige le spectateur à continuer ou à tenter de continuer la création. L’exercice fait que l’œuvre finale sera forcément unique, car elle aura été partiellement créée par l’artiste avant d’être finalisée par la personne qui l’aura regardée. L’artiste aura simplement fourni un thème, une direction, un concept !