Des goûts et des couleurs on ne discute pas. Voilà pourquoi il est si difficile de choisir la bonne décoration, même quand on a une idée approximative de ce que l’on veut. Très souvent, sans l’aide d’un professionnel, il est difficile de s’en sortir soi-même.
Les différents styles de décoration
Dans l’ensemble, on dénombre au moins 12 styles de décoration. Les plus populaires sont les suivants :
- moderne – ce style présente un espace ouvert, peu encombré avec un minimum d’accessoires de décoration et des meubles très simples. Cet intérieur est presque toujours monochrome.
- contemporain – ce style est régulièrement confondu avec le style moderne. En apparence, ils peuvent paraitre similaires, mais ce n’est pas le cas. Tout comme le style moderne, l’espace doit être peu encombré, mais contrairement au style moderne, l’intérieur n’est pas monochrome, il est évolutif et l’accent est mis sur la forme, de même que les lignes.
- industriel – comme l’indique son appellation, c’est un intérieur ouvert où l’on peut mélanger tant l’ancien que le nouveau. Ce style ne peut être adopté que dans de grands espaces.
- classique – on le qualifie encore de style traditionnel. C’est le style idéal de ceux qui aiment avoir un intérieur plein et bien décoré. C’est un intérieur symétrique et majestueux.
- transitionnel – C’est un style mixte qui mélange les styles classique et contemporain. Les adeptes de housses sur les meubles semblables à ceux que proposent Bemz apprécieront le style transitionnel.
- bohème – ce style est une fusion de styles ou plutôt une fusion de styles culturels. C’est un intérieur joyeux, bariolé et très riche en couleurs.
Style uniforme ou style mixte ?
Tout dépendra de la personnalité de chacun, mais contrairement aux idées reçues, les styles mixtes présentent parfois des résultats époustouflants. Le plus important est d’effectuer le métissage entre des styles qui ont un minimum de points communs. Il est par exemple possible d’allier les styles bohème et minimaliste. Il y a peu de chance d’obtenir un bon résultat en essayant de faire fusionner les styles classique et industriel. Ils n’ont simplement rien en commun. En choisissant donc un style, il revient de répondre honnêtement à une question : à quoi doit ressembler le résultat ? On ne perd rien à consulter les journaux de design d’intérieur. On gagne également à se souvenir qu’une bonne décoration est celle qui unit toutes les pièces de la demeure.