Nos conseils pour choisir le cadre d’une peinture ou d’un tableau

Vous venez d’acheter un nouveau tableau et vous lui recherchez un encadrement ? Bien évidemment, la diversité des cadres et baguettes disponible dans le commerce est loin de vous faciliter la tâche.

Pour vous aider, voici quelques conseils.

Mettre des baguettes en feuillures

C’est la solution la plus facile pour ceinturer le visuel. Choisissez une baguette dans le ton qui s’accordera avec les couleurs de votre tableau et placez-la en feuillures. Vous aurez ainsi une certaine idée sur le rendu. Sachez que la teinte dorée est assez passe-partout.

De manière générale, les baguettes larges sont parfaitement adaptées aux tableaux traditionnels. Il arrive aussi que leurs tailles soient inversement proportionnelles à celle de la peinture. Plus petite sera la peinture, plus large devra être la baguette.

Les cadres à l’américaine

Il s’agit ici de faire tout le contraire de la méthode en feuillures. Utilisez les cadres à l’américaine que l’on appelle aussi des caisses américaines.

Cette technique vous permet de faire flotter le visuel dans le vide. On utilise souvent cette technique pour les visuels modernes comme on trouve sur https://dearsam.fr/. Si les peintures traditionnelles sont idéalement encadrées de baguette en feuillures, les tableaux modernes sont souvent mis en flottement dans un cadre avec le pourtour apparent.

Les caisses américaines vous offrent l’occasion de mettre plus de fantaisies que les baguettes traditionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *