L’art contemporain : richesses et polémiques

Cela peut ressembler à un oxymore mais l’art contemporain est en réalité assez vieux. En effet, c’est depuis 1945 que cette expression est utilisée. En 2018, le terme art contemporain a plus de 70 ans. Ces deux mots peuvent désigner des œuvres créées depuis 1945 ou l’art créé pendant le XXe et le XXIe siècle. La principale force de l’art contemporain est d’avoir contesté les cases enfermant les arts recevant le qualificatif “majeur” et les autres. Cette capacité à unir des points de vue apparemment divergents et incompatibles est parfois aussi sa principale faiblesse. Ses détracteurs critiquant la valeur artistique de certaines productions.

L’art contemporain : il n’a pas peur de choquer !

Représenter des excréments ? Valoriser des cabinets de toilette comportant des chaises anglaises ? Cela ne pose guère de problèmes à la majorité des artistes travaillant dans l’art contemporain. Contrairement aux apparences, le but n’est pas forcément de choquer, c’est de parler au public avec des images fortes, des images qu’il peut identifier aisément, des images du quotidien. Représenter des déchets humains devient logique, car cela permet d’être rapidement compris par la personne qui regarde. Mais ce qui précède n’est vrai que si l’œuvre est figurative. Si elle est symbolique la problématique de l’interprétation reste entière.

L’art contemporain a changé le centre de gravité de l’art en général

Une des principales caractéristiques de l’art contemporain est l’influence importante des collectionneurs privés. Une autre caractéristique étant la sortie des œuvres artistiques du circuit classique composé d’experts et de galeristes. Pour prendre un exemple simple : le seul fait qu’une fondation d’art contemporain mise sur un jeune créateur peut multiplier par trois ou cinq la valeur marchande de ses œuvres. Autre facteur modifiant radicalement le rapport à l’art dans le système de l’art contemporain : c’est internet. Finies les années pendant lesquelles de nombreux et épiques débats ont eu lieu pour savoir s’il fallait autoriser les téléphones portables à entrer dans les musées. Pour de nombreux artistes contemporains, internet : au minimum, accompagne le processus créatif. Au maximum, est devenu une partie du processus créatif. C’est le cas des œuvres d’art issues de l’impression en trois dimensions.

Comment faire de l’art contemporain ?

La meilleure façon d’y arriver est d’utiliser à contre-emploi un objet, une image, un outil ou une technique dans le seul but de dénoncer l’ordre établi. Pour prendre un exemple : une poterie volontairement déformée et placée soit seule, soit au milieu de poteries réussies relève de l’art contemporain alors qu’une poterie simplement belle mais n’étant pas utilisée pour raconter une histoire, pour s’inscrire dans une contestation aura peu de chances de recevoir le label “art contemporain”. L’art contemporain a un autre avantage : celui d’augmenter le nombre d’outils d’expression des artistes. L’imperfection est acceptée si elle s’inscrit dans un discours cohérent.