Postmodernisme : origines, influences et construction

Le postmodernisme est, comme la plupart des courants artistiques, un mouvement créé pour répondre et contester un autre courant. Dans ce cas, c’est une réponse avec le modernisme. Ce dernier recevait comme principale critique de s’opposer à l’histoire. Cette critique et plusieurs autres ont été rassemblées dans un document publié en Angleterre en 1977. La critique du courant moderniste est ancienne, depuis 1934 des voix telle que celle du critique Federico de Onís estimaient que le modernisme devait être repensé.

Postmodernisme : différences de perception, selon les continents

Le postmodernisme se manifeste comme une bulle dans un espace artistique complètement investi ou envahi (c’est selon) par le courant modernisme. Le postmodernisme n’est pas perçu de la même façon aux USA et en Europe : pour les Américains, c’est juste un style de plus caractérisé par la recherche et l’encouragement de la multiplicité des influences dans tous les projets artistiques et plus particulièrement dans les projets d’architecture. Les Européens vont plus loin en insistant sur l’importance de créer hors du contexte de l’époque.

Petite histoire du postmodernisme

C’est en 1970 que le mot postmoderne est évoqué pour la première fois par Ihab Hassan. Mais à l’époque ce mot est plus utilisé dans un contexte littéraire. Dans les années suivantes, plusieurs autres penseurs vont s’emparer de ce concept et s’atteler à lui donner un contenu. Il s’agira entre autres de Jean-François Lyotard et d’Habermas. Tous profiteront d’événements culturels majeurs pour fixer des grandes lignes du courant postmoderniste et lui donner une texture philosophique. Des penseurs issus de courants politiques tels que Ernest Mandel apporteront aussi leur contribution en explorant les liens entre le postmodernisme et le marxisme.