Les tapis de décoration : styles, tendance et conseils

Aussi beaux qu’utiles, les tapis peuvent être de véritables objets d’art quand il s’agit de les utiliser en décoration. Simple novice ou décorateur d’intérieur confirmé, la plupart ont tendance à s’en servir pour affiner leurs styles décoratifs. La grande variété de formes et la diversité des matériaux de fabrication créent toutefois l’embarras du choix. Mais cette variété permet aux décorateurs d’exprimer toute leur talent créatif par le biais des tapis.

Que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail, toutes les pièces peuvent être décorées avec des tapis étant donné qu’ils offrent des usages illimités. Posés au sol, suspendus, collés ou accrochés, tous les moyens sont bons pour rendre votre chambre, votre bureau, votre cuisine ou tout autre pièce plus attrayante.

Tapis carrés, rectangulaires, ou ronds

Rien que la forme du tapis suffit à insuffler une nouvelle atmosphère à votre pièce. Ainsi un tapis carré offrira un effet discret et décalé. Il conviendra à des pièces de toutes dimensions, mettra vos meubles en valeur et sublimera efficacement l’ensemble de votre décoration.

Les tapis rectangulaires sont quant à eux de vrais classiques et restent indémodables. Il sont très souvent utilisés comme essuie-pieds à l’entrée des maisons ou comme descente de lit ; que ce soit au pied ou sur les côtés du lit. Mais ils seront aussi très utiles pour délimiter les divers espaces à l’intérieur de la demeure. Il peut s’agir de la séparation entre le salon et un espace de jeu, ou entre le séjour et la cuisine.

Un tapis rond apporte généralement un brin de douceur et de convivialité à votre pièce. De plus les tapis ronds de couleur blanche sont l’un des meilleurs compromis pour refléter cette atmosphère et conviennent aisément à toute les pièces. Que ce soit le salon, la chambre à coucher, à la sortie de la douche ou juste en tant que tapis pour les enfants. Ils vous donneront toujours cet effet de convivialité et de douceur.

Matériaux de fabrication et textures

Mais les formes ne sont pas les seuls aspects dont il faut tenir compte dans la décoration. Les matériaux de fabrication et la texture comptent énormément. Les tapis faits à base des fibres naturelles sont un gage de qualité même si très populaire. Ceux en laine se montreront très confortables grâce à leur douceur et leur élasticité.

Les amoureux de la nature et les personnes soucieuses du bien-être de l’environnement seront encore plus comblés par les tapis en bambou, en coton ou en soie. Les tapis synthétiques ont pour la plupart la même texture élastique, mais gardent plus de chaleur et la tendance actuelle est aux tapis Shaggy.