Il est quasiment impossible de parler du futur de l’art sans évoquer l’impression 3D qui représente pour certains artistes l’avenir du ciseau utilisé encore aujourd’hui par de nombreux sculpteurs. Mais cette nouvelle technique pose aussi plusieurs questions dont : quelle est l’identité qui crée ?
Impression en trois dimensions : historique
Elle a au moins 38 ans en cette année 2018. En revanche, l’impression en trois dimensions n’est véritablement devenue accessible à tous les publics que récemment avec la baisse considérable du prix de ces machines. L’impression 3D a plusieurs avantages : d’abord, elle permet de réaliser exactement l’objet conceptualisé par le créateur. Ensuite, elle permet de faciliter le processus créatif. Ce dernier peut être intégralement fait en un seul point. Enfin, cela permet de faire des tests, par exemple, pour vérifier la solidité ou le rythme d’abrasion. Dans ce cas, l’artiste peut imprimer des miniatures avant d’imprimer l’œuvre définitive.
Mais les contempteurs estiment : d’une part que cette technologie peut aboutir à des œuvres sans aucun défaut, à une espèce d’eugénisme de l’art. Cette perfection millimétrée serait opposée au concept même de l’art. D’autre part, plus besoin d’avoir un bagage technique dans le domaine de l’art pour réaliser une œuvre. Tout juste faut-il savoir donner des instructions à l’imprimante.