Le futurisme est a priori un des courants artistiques les plus déroutants. En effet, il présente un objet tel qu’il est à un instant donné, mais aussi tel qu’il sera quelques instants plus tard. Le futurisme est une recherche sur le thème mouvement s’appuyant sur certaines règles du cubisme dont il conserve un amour des formes géométriques.
D’où vient le futurisme ?
Filippo Tommaso Marinetti est celui qui rédigea le document intitulé “manifeste du futurisme” et publié en février 1909. Cette monographie paraît dans un contexte mondial difficile et peu avant la première guerre mondiale. Cependant, le futurisme perdra sa vigueur bien avant le déclenchement du conflit. Une des idées centrales de ce courant artistique est que la confrontation est le seul moyen d’en finir avec le monde ancien pour voir émerger le nouveau monde. Un univers rectifié débarrassé de toutes les valeurs mais également de toutes les tares du passé. Ce courant est aussi dit futuriste parce qu’au moment de sa création l’une des inventions ayant radicalement modifié le monde est la machine à vapeur. Cette dernière ayant permis de diviser par quatre le temps nécessaire pour parcourir une distance.
Cubisme et abstraction
Le futurisme part d’une observation : plus un corps se déplace rapidement dans l’espace, plus ses couleurs et ses formes s’estompent. Ce courant artistique se déploie dans l’espace et aussi dans le temps. L’un des défis de ce type de représentation c’est qu’à une certaine vitesse le mouvement devient imperceptible et le sujet en mouvement se confond à l’environnement. Une des œuvres les plus célèbres de ce courant artistique a pour titre “Nu descendant l’escalier” et porte la signature de Marcel Duchamp.