L’art vidéo pour montrer le passé, le présent et parfois le futur

L’art vidéo est un moyen d’expression reconnu par l’art contemporain et représentant 0,3% du marché total de l’art. Ce style artistique a eu un parcours enrichi de plusieurs influences et essais avant de devenir la discipline culturelle à part entière connue aujourd’hui et popularisée depuis les années 80 lorsque les bas prix du matériel audio-visuel et des bancs de montage ont permis leur usage massif.

Origine de l’art vidéo

L’expression art vidéo rassemble plus d’une dizaine de styles artistiques n’ayant souvent que peu de choses en commun à part l’utilisation de la vidéo pour faire de l’art. L’art vidéo serait né entre 1960 et 1963. Tout le processus aboutissant à cette naissance part d’une recherche pour découvrir de nouveaux moyens d’utiliser la vidéo. Les premiers essais ont commencé 10 ans avant l’exposition de l’artiste Nam June Paik. L’installation comporte 13 téléviseurs affichant des images tordues grâce à des aimants appliqués sur le tube cathodique. Elle a pour titre “Exposition of Music – Electronic Television” et se déroule à la Galerie Parnass.

L’art vidéo contemporain : grands événements et principales polémiques

Chaque année au moins 40 galeries se retrouvent lors du LOOP : foire totalement dédiée à l’art vidéo. L’art vidéo ne rassure pas encore tous les amateurs. Mais ceux qui sont intéressés n’hésitent pas à investir entre 100 euros et 5 millions d’euros pour acquérir une œuvre. L’art vidéo pose un principal problème aux néophytes réticents, c’est le fait qu’il soit possible de réaliser une copie quasiment indétectable. Cette inquiétude est balayée d’un revers de main par des experts qui s’amusent à faire une comparaison pour rassurer les frileux. En effet, le marché de la photo propose de l’image fixe là où l’art vidéo propose de l’image en mouvement. Une photo peut aussi être reproduite, pourtant cette caractéristique n’a jamais été utilisée pour douter qu’acquérir une photo en tirage limité et parfois dédicacée soit un excellent investissement. La capacité à reproduire une œuvre est au contraire vue comme un avantage par certains. Selon eux : d’une part, une copie fût-elle excellente ne remplacera jamais un original. De plus, le fait de pouvoir réaliser des copies permet une importante diffusion de l’œuvre. D’autre part, la reproductibilité permet à deux clients de posséder simultanément une œuvre originale.

Conservation de l’art vidéo

C’est probablement un des défis les plus importants. Les œuvres d’art vidéo furent d’abord stockées sur des bandes, ensuite sur des supports physiques tels que des clés USB, des disques durs. Enfin, ces œuvres sont de plus en plus stockées dans le cloud où il est possible de conserver des fichiers de taille importante sur des serveurs informatiques éloignés.