Spectacle son et lumière, un voyage immobile

Souvent il habille un bâtiment historique ou contemporain en permettant par exemple de visualiser le processus de construction. D’autres fois, permet de décorer un immeuble austère. Quel que soit le but choisi, un spectacle son et lumière est éblouissant pour le public. Ce moyen d’expression artistique associe les lumières, le son et parfois un décor physique pour brouiller un peu plus les lignes entre le réel et le virtuel. Les plus célèbres spectacles de ce type se déroulent à Verdun, en Aveyron, près de la Grande Pyramide en Égypte.

Quand a été fait le premier spectacle son et lumière ?

Contrairement à certaines idées reçues, le spectacle son et lumière est un très vieux mode d’expression artistique. A l’époque de Louis XIV, de tels spectacles avaient étaient déjà donnés. Ce fut le cas à Aix-la-Chapelle, à Versailles pour ne citer que ces deux villes. L’histoire mentionne aussi des spectacles son et lumière en 1852, en 1918 pour célébrer la fin de la guerre. Il ne faut pas confondre l’illumination d’un monument avec un spectacle son et lumière. Une illumination permet juste de procurer un habillage lumineux à un bâtiment. Cependant, elle peut être accompagnée de sons. De telles illuminations ont eu lieu dans environ 430 localités françaises en 1937 afin de faire découvrir et de faire l’éloge d’une découverte récente : l’électricité. C’est le 30 mai 1952 que sera effectué le véritable premier spectacle son et lumière, à Chambord en France.

Comment est conçu un spectacle son et lumière?

Dans la plupart des cas un spectacle son et lumière est conçu par plusieurs personnes. Au moins trois : d’abord, un auteur chargé de définir le concept global du spectacle. Par exemple s’il faut faire revivre un bâtiment afin de permettre au public de voir comment il était occupé trois siècles plus tôt. Ensuite, il faut un réalisateur qui va passer de l’idée à la scénarisation. Il va prévoir chaque séquence. Imaginer ce que le public pourra voir. Enfin, il faut des opérateurs son et lumière qui vont imaginer ces deux types d’effets. Souvent, rédiger les textes qui seront lus ou enregistrés pour être diffusés lors du spectacle. L’installation du matériel prend entre quelques jours et quelques semaines, car il inclut souvent un réseau complexe de projecteurs qui doivent diffuser la lumière sur les bâtiments afin d’immerger le public dans le spectacle ou l’action. Concevoir et tester un spectacle son et lumière peut prendre entre quelques mois et une année, selon la taille du site sur lequel se déroulera l’illumination. Ce type de programme emploie entre une dizaine et plus d’une centaine de techniciens, superviseurs des effets visuels, sonores, comédiens entre autres métiers représentés.